CES 2024 : une ceinture airbag pour protéger le col du fémur !

09/09/2024

L’entreprise médicale française Indienov Medical vient de présenter sa ceinture airbag intelligente anti-fracture du col du fémur dans le cadre du CES 2024 à Las Vegas, donnant ainsi un coup d’accélérateur à son expansion internationale.

La société française Indienov Medical expose en ce moment même au CES 2024 de Las Vegas, aux côtés de quatorze autres entreprises de la région Sud. Spécialisée dans la conception de solutions technologiques pour améliorer l’autonomie des personnes, Indienov se distingue cette année en présentant un drôle d’accessoire : une ceinture airbag connectée intelligente. Loin d’être un gadget, il s’agit d’un dispositif médical de classe 1 certifié CE, et répondant à un enjeu sanitaire majeur, à savoir la prévention de la fracture du col du fémur.

Une solution 3-en-1 pour la prévention des fractures

Pour mener à bien sa mission, cette ceinture airbag, qui une première dans le domaine médical, associe trois fonctionnalités : la pré-détection de chutes grâce à une intelligence artificielle, un airbag se déployant en moins de 200 ms pour prévenir les fractures du col du fémur et un système d’alerte instantanée pour les proches et soignants via une application mobile. Déjà bien accueillie sur le marché français et récompensée par plusieurs prix, dont le « Coup de Cœur Innovation Nouvelles Technologies » des Trophées SilverEco, la ceinture vise à présent les marchés européen et américain.

En Europe, Indienov a intégré des programmes d’accélération prestigieux tels que Future4care et BirdHouse, et a participé au salon MEDICA à Düsseldorf. Aux États-Unis, après un succès notable au CES précédent, la société renouvelle sa présence pour étendre son réseau et renforcer sa visibilité internationale. Sélectionnée par l’accélérateur World Up Start « US Market Gateway », Indienov confirme son potentiel sur le marché américain.

Un enjeu de santé publique

En France, où les fractures du col du fémur représentent un problème de santé publique majeur avec 80 000 cas par an, Indienov continue de se développer auprès des distributeurs de matériel médical. La société a reçu le label hi France, rejoint la Silver Alliance et été finaliste des Trophées INPI. Ces distinctions soulignent l’importance de l’innovation française dans ce secteur. À l’échelle mondiale, le nombre de fractures du col du fémur est très important, avec 1,7 million de cas annuels, un chiffre prévu pour atteindre 6,3 millions d’ici 2050. D’où l’intérêt de solutions innovantes comme celle d’Indienov.

Source : Ouest France